La rubrique Tourisme vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Les 80 ans de Chantaco, ça se fête!


Les 80 ans de Chantaco, ça se fête!
C'est avec les meilleures joueuses mondiales : Lorena Ochoa, Cristie Kerr, Gwladys Nocéra et Patricia Meunier-Lebouc que le Golf Club de Chantaco fêtera ses 80 ans le 5 août. 

Figure emblématique des golfs français, le parcours de Chantaco au Pays Basque (à 15 kilomètres de Biarritz entre Saint-Jean de Luz et Ascain) mettra son habit de fête le mardi 5 août. Le Golf club de Chantaco, fort d'une ambiance conviviale et d'une tradition cultivée par la famille Lacoste, a voulu recréer ce qu'avait initié René Thion de la Chaume qui, pour l'inauguration en 1928, avait invité les meilleurs joueurs de l'époque : Arnaud Massy, Jean Gassiat, Audrey et Percy Boomer.

Chantaco, c'est plus la précision que la longueur

Véritable vivier de très bons golfeurs : 54 joueurs sont devenus professionnels en 80 ans, et avec un palmarès à en faire rougir plus d'un club, notamment avec la victoire à l'US Open en 1967 de Catherine Lacoste de Pinero, le Golf club de Chantaco offre un parcours plaisant sans grande difficulté pour un handicap moyen (30-36) qui demande cependant plus de précision, que de longueur.

Les 80 ans de Chantaco, ça se fête!

Conçu par l'architecte anglais Harry Colt en 1928, le parcours est boisé et vallonné sur ses premiers trous, avant de présenter des fairways plus plats par la suite avec cependant des obstacles d'eau. De nombreuses essences d'arbres entourent le golf, notamment une grande variété de pins : maritimes, parasols, mais également des cèdres, des sapins de Douglas et de Norman ainsi que des chênes.

La refonte de certains trous sur le parcours avec les greens du 11 et du 13 qui ont été déplacés, le 14 qui est un nouveau Par 3 et le 16 et le 17 qui ne font plus qu'un trou : le 17, n'a pas bouleversé le dessin initial. A tel point qu'aujourd'hui, ce 18 trous se joue sur une distance de 5 833 mètres pour un Par 70.



Les 80 ans de Chantaco, ça se fête!

Spectacle exceptionnel au… féminin

Les 80 ans de Chantaco, ça se fête!
Si en 1928, il y avait 300 personnes sur les fairways de Chantaco pour l'inauguration, cette année les organisateurs espèrent bien multiplier ces centaines avec ce plateau de championnes.

En effet, après l'Evian Masters et le British Open, les joueuses assureront le spectacle et ce, à titre gracieux et pour défendre une cause qui leur tient à cœur.

Mardi 5 août, en début d'après midi, Lorena Ochoa (n°1 mondiale), Cristie Kerr (vainqueur de l'US Open en 2007), et les deux françaises : Patricia Meunier-Lebouc (n°1 du majeur Kraft Nabisco Championship en 2003) et Gwladys Nocéra (vainqueur de l'Open d'Ecosse en 2008 et membre de l'équipe européenne de la Solheim Cup en 2007) s'affronteront en Skin Game.

Grâce aux partenaires de l'événement, un gain sera en jeu à chaque trou et ira au bénéfice de l'œuvre représentée par la joueuse remportant le trou.
La Mexicaine L. Ochoa jouera pour la Fondation Lorena Ochoa (scolarisation d'enfants mexicains), l'Américaine C. Kerr pour la Fondation Birdies for Breast Cancer (association de lutte contre le cancer du sein), P. Meunier-Lebouc pour la Fondation René Lacoste et G. Nocéra pour la Fondation Cartier (très impliquée dans la mise en place d'un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer).

En savoir + sur Chantaco

Dominique Roudy

Lundi 16 Juin 2008


Dans la même rubrique :

Saint-Nom l'éternel - 02/07/2007

Saint-Cloud en images - 19/05/2007

Sa Majesté Les Bordes - 14/05/2007





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique