La rubrique Equipement vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Simulateurs: du 'vrai' golf dans votre salon


Simulateurs: du 'vrai' golf dans votre salon
La technologie progresse et le golf en profite. Il est désormais possible, depuis son salon ou un magasin spécialisé, de jouer l'Old Course de St Andrews ou de taper un seau de balle sans avoir à se déplacer jusque sur son golf favori.
 
Au siècle dernier, les simulateurs consistaient simplement à frapper des balles vers un filet et dont les trajectoires et les distances étaient approximativement calculées par ordinateur.
 
Les évolutions ont fait leur oeuvre pour donner naissance aujourd'hui à de véritables bijoux de technologie, dont le succès parti des USA a envahi le monde entier.
 
Utilisant la technologie balistique militaire et la 3D pour les plus évolués d'entre eux, les simulateurs arrivent aujourd'hui à retranscrire presque fidèlement la réalité du terrain.

Un plaisir de jeu bien réel

Plusieurs marques se disputent déjà un marché en pleine expansion, telles Full Swing ou l'allemand Golfzon.

Le simulateur américain About Golf, primé lors du dernier PGA Merchandise Show d'Orlando, semble être à la pointe de la technologie.

Julien Boyer de Victory Sports (distributeur français d'About Golf) témoigne: "Le plus dur est de convaincre les gens d'essayer, mais une fois lancés, ils ne peuvent plus s'arrêter."

Il est vrai qu'une fois l'appréhension passée, le joueur parvient rapidement à se libérer et à oublier l'environnement de la cage.

Toutes les surfaces de jeu sont proposées avec différents tapis (fairways, rough, bunker et green) pour un rendu des plus fidèle aux situations de jeu.

Il est d'ailleurs possible de choisir les conditions météorologiques, grâce à l'écran tactile plutôt simple d'utilisation.

L'usage de radars et de capteurs sophistiqués permet d'analyser avec une précision diabolique les coups frappés, faisant de ce simulateur un outil de travail pédagogique remarquable approuvé par des pros tels Christian Ceväer.

Simulateurs: du 'vrai' golf dans votre salon

Des parcours plus vrais que nature


Les parcours en 3D, projetés sur l'écran-cible via un rétro-projecteur, commencent à vraiment ressembler à leur modèle d'origine.

25 tracés sont déjà disponibles chez About Golf parmi les plus prestigieux (St Andrews, Pebble Beach...) et la gamme proposée s'élargie chaque année.

Votre performance sur ces golfs dépend vraiment de votre niveau de jeu et de la qualité de votre swing, les simulateurs outrepassent donc nettement en réalisme les consoles de salon traditionnelles.

Les limites du système 

Un point reste encore à améliorer: le putting. Ce secteur crucial du jeu est certes délicat à reproduire et jouer face à l'écran, ne permet pas encore d'atteindre le réalisme des autres coups.

De plus, le prix est évidemment en rapport avec la somme de technologies misent en oeuvre.

Comptez donc entre 15.000 et 50.000 € pour installer à domicile un simulateur, nécessitant en plus une place minimale de 25m² (variant selon les fabricants).

Il est heureusement possible de le tester dans les lieux spécialisés.

Décathlon et Swing In (équipés par About Golf) ont notamment investi dans les simulateurs, ainsi que quelques hôtels (celui du golf de St Laurent Ploemel par exemple) malgré le problème d'encombrement.

Même le prestigieux Queen Mary II possède son espace de golf virtuel, c'est dire le succès de ces nouvelles cabines futuristes.

Simulateurs: du 'vrai' golf dans votre salon
Interview: Thomas Rubinstein, co-créateur de Swing In.
 
Début juin prochain ouvrira Swing In, le premier golf indoor parisien sur simulateurs situé à quelques pas de la Défense. Thomas Rubinstein, son co-créateur, nous en explique le principe.

Lesitedugolf.com: D'où vous est venu l'idée du concept Swing In, réunir en un même lieu cinq simulateurs et un point de restauration ?

Thomas Rubinstein: Mon ami et associé Cyril Parmentier a testé il y a quelques années un simulateur de golf à Paris. Nous jouons également au squash, un sport indoor où les terrains sont côte à côte, et l'idée nous est venue d'appliquer le même principe pour le golf. Nous visons principalement une clientèle de cadres, qui ont généralement une heure pour manger le midi. En nous situant à proximité de leur lieu de travail, ils ont ainsi le temps de manger et jouer au golf durant leur pause. Les cinq simulateurs sont donc destinés à éviter toute attente au client.
 
Lesitedugolf.com: Combien de temps et d'argent coûte un 18 trous chez Swing In ?

TR: Tout dépend du niveau. Une heure suffira à un bon joueur, moitié plus si le niveau est moyen. La facturation s'établit au quart d'heure avec un tarif dégressif, c'est à dire qu'il coûtera 60 € à deux personnes pour jouer une heure. Il est également possible de taper simplement un seau de balles en dix minutes, idéal durant le midi.
 
Lesitedugolf.com: Quel est le but de Swing In ?

TR: Nous voulons proposer une alternative ludique et rapide au golf mais sans prétendre remplacer la pratique réelle. C'est un outil nécessaire aux bons joueurs mais aussi aux débutants, surtout en conditions hivernales. La technologie en 3D en temps réel est maintenant bien maîtrisée, ce qui nous permet de proposer un simulateur fiable et rendant parfaitement la réalité du golf. Nous espérons donc faire de cette nouvelle mode un phénomène durable.
 
Pour plus d'informations: http://www.swingin.fr

Benjamin Cadiou

Jeudi 10 Mai 2007


Dans la même rubrique :

Les envies de Noël - 22/11/2007

Les objets insolites - 09/07/2007





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique