La rubrique Tourisme vous est présentée par




Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Un week-end sur la Côte d'Albâtre


Un week-end sur la Côte d'Albâtre
Entre terre, falaise et mer, la Haute-Normandie a son paradis des golfeurs.

La Côte d'Albâtre, si proche et si loin à la fois de Paris, offre avec ses trois cités et ses trois golfs d'incontournables lieux de week-end.

Golf de Dieppe
 
Jouer à Dieppe, c'est en quelque sorte entrer dans l'histoire du golf français. Ouvert en 1897, ce parcours dessiné par Willie Park Jr est l'un des plus vieux existant dans l'Hexagone (le 7ème pour être précis).

Un week-end sur la Côte d'Albâtre
Incontournable en Normandie, le Golf de Dieppe-Pourville varie entre lebord de mer et l'intérieur des terres, offrant au visiteur undépaysement total.

Long de 5.780 mètres pour un par 70, le challenge proposé par les longs et étroits dog-legs peuplés de sapins sera plus ardu si le vent s'en mêle.

Les trous offerts à la Manche toute proche vous laisseront certainement un souvenir impérissable. Ainsi le trou n°5, plongeant vers un fairway en aveugle puis remontant vertigineusement vers un green à double plateau, est vraiment époustouflant par son panorama.

Le n°16, un dog-leg gauche remontant vers la mer et dernier par 5 de la partie, mettra à l'épreuve votre puissance, face à la brise marine souvent présente.

Après un 18 trous oxygénant à souhait, n'hésitez pas à repasser par le petit club-house de style anglais. L'accueil y est toujours chaleureux et les 110 ans d'histoire de ce club accordent un supplément d'âme unique en Normandie.

Plus d'infos sur le golf de Dieppe

Golf d'Etretat
 
Sans aucun doute le plus beau site de toute la Normandie. Le Golf d'Etretat a été construit il y a bientôt un siècle à flanc de falaise, offrant une vue imprenable sur la célébrissime aiguille creuse, là où Arsène Lupin aurait caché ses trésors.

L'histoire ne dit pas si le personnage de Maurice Leblanc jouait au golf mais une chose est sûre, maîtriser la technique de la balle basse est indispensable à Etretat.
 
Pur links, la végétation se fait discrète et l'exposition au vent est permanente.

Les promeneurs déambulant le long du parcours se feront un plaisir de vous voir lutter avec le trou n°10. Ce long par 5 nécessite une mise en jeu longue et précise puis une attaque de green lobée car compliquée par la présence d'un profond bunker. Le rough impénétrable punira toute imprécision, mais quel plaisir de gravir ce vallon à flanc de mer ! Son petit green domine la charmante ville d'Etretat, où Maupassant aimait déambuler.

Plus d'infos sur le golf d'Etretat

Un week-end sur la Côte d'Albâtre

Golf du Havre

Situé sur les hauteurs du Havre sur les collines de Sainte Adresse, ce golf à l'entretien impeccable est un "inland" dans la plus pure tradition normande. Le relatif éloignement de la mer n'empêche pas la houle violente d'y souffler,donnant au golf du Havre le piment nécessaire à une partie passionnante.

Un week-end sur la Côte d'Albâtre
Court et accessible par temps calme (par 71, 5.900 mètres), il faudra toutefois se méfier en permanence des très nombreux hors-limites et des sapins à branches basses.
 
La tentation de sortir le driver pour atteindre certains par 4 est grande, mais attention, la sanction peut venir très vite tant les fairways y sont étroits.
 
Le dernier trou est à l'image du parcours: court mais dangereux. Une petite mare guette les drives trop longs et un hors-limite à droite tend les bras aux coups slicés. Un tracé où tout peut arriver en somme !

La chaumière normande donne une allure bucolique au site, regrettons simplement son éloignement des grands axes routiers. Plus d'infos sur le golf du Havre

La Côte d'Albâtre >> informations pratiques

Benjamin Cadiou

Lundi 21 Mai 2007


Dans la même rubrique :

Le Ring of Kerry - 23/07/2007

Ô Toulouse ! - 14/12/2006




AddThis Feed Button

Déjà inscrit ? Ouvrez votre session

 




Les archives de la rubrique