La rubrique Technique vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough


Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough
Aïe...Votre balle vient de terminer sa course dans le rough. Vous sentez arriver les coups perdus, mais pas de panique, nous allons vous aider à vous en sortir.

Tout d'abord, le lie...

Que ce soit pour le grand ou le petit jeu, la chose la plus importante à prendre en compte avant d'aborder une sortie de rough, c'est le lie (manière dont repose la balle sur le sol). On peut distinguer 3 types de lies dans le rough:

- Très enfoncée: c'est souvent le cas dans les roughs très hauts, ou très denses
- Enfoncée: un lie classique dans le rough
- Bien posée: la balle repose sur un petit coussin d'herbe, comme sur un tee

Nous allons étudier chaque situation, pour le petit jeu comme le grand jeu, avec pour chaque type de lie les choses à faire, et les choses à éviter.

La balle très enfoncée

C'est sûrement la situation la plus difficile dans laquelle vous pouvez vous retrouver sur le parcours.

Lorsqu'il vous reste un grand coup, aucune hésitation possible: il faut vous recentrer. Pour cela, prenez le club le plus ouvert que vous avez dans votre sac (sand ou pitching wedge).

Ensuite, alignez vous à droite de votre objectif, car à l'impact, le hosel (là où le manche s'insère dans la tête du club) va se bloquer dans l'herbe épaisse et la face de club se refermera.

Swinguez sans retenue, de manière agressive, afin de produire assez de vitesse pour faire sortir la balle de ce lie difficile.

Si c'est une approche que vous devez exécuter, alors choisissez toujours le même club, et accentuez encore plus son ouverture (comme pour une sortie de bunker), et orientez le à droite de l'objectif. Alignez vous normalement. Le plus difficile sera de doser ce type de coup, mais ne prenez pas de risques inutiles. Votre premier objectif doit être de sortir de ce gros rough. Visez donc une zone du green sans danger, sans vous soucier du drapeau. Prenez plus ou moins d'amplitude à l'élan en fonction de la distance à parcourir mais swinguez toujours avec vigueur. Si vous décélérez, le coup sera raté.

Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough

Pour une balle reposant normalement dans le rough


Cela nous arrive souvent sur le parcours. C'est pourquoi bien vous y prendre vous permettra de gagner de précieux points !
 
Si votre balle repose dans le rough et qu'il vous reste un grand coup à jouer, quelques règles d'adaptation sont nécessaires:
 
- Prenez un club de plus: En effet, le rough va ralentir la tête de club à l'impact, et vous allez donc voir partir votre balle moins vite. Il est nécessaire donc de frapper un club de plus que vous l'auriez fait habituellement pour le même coup venant du fairway.
- Privilégiez les hybrides et les bois de parcours (même très ouverts !). Ces clubs ont été conçus pour que leur semelle large facilite le passage du club dans le rough. Ne vous privez donc pas d'utiliser ces clubs dans cette situation. Elargissez un peu votre stance,et faites un swing complet et bien équilibré.
 
José-Filipe Lima m'avait expliqué un jour qu'il gardait dans son sac un bois 5, car il lui permettait lorsqu'il était dans le rough d'améliorer la régularité de son contact, et donc sa précision, et ce sur une large palette de distance. Vijay Singh, et Sam Torrance sont aussi connus pour leur utilisation régulières de bois très ouverts (bois 7, voire bois 9 !) Si les joueurs du Tour optent pour ces clubs dans le rough, pourquoi pas vous ?
 
- Pourles bons joueurs, n'oubliez pas aussi que lorsque votre balle sort du rough, elle aura moins d'effet rétro (surtout avec les nouvelles balles à coque plus dure). Visez donc plus ou moins court du drapeau en fonction de la dureté des greens que vous jouez.

Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough

Pour les approches, vous pouvez aussi vous adapter:


Privilégiez un club plutôt ouvert, car la balle aura de l'effet avant (top-spin) lorsqu'elle sortira d'un lie dans le rough. Elle roulera donc plus qu'en venant d'un lie sur le fairway.
 
Prenez soin d'attaquer la balle en descendant, afin d'assurer un contact juste. N'essayez surtout pas de la soulever, mais au contraire, de l'écraser au sol pour utiliser les propriétés élastiques de la balle. Pour faciliter cet angle d'attaque descendant, positionnez la balle un peu plus en arrière du stance qu'à l'accoutumée.



Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough

Et le lie "flyer" ?

Qu'est-ce que le lie "flyer" me direz-vous. Tout simplement comme la traduction anglaise vous l'indique c'est le lie qui va faire voler votre balle. C'est le lie dont on rêve secrètement du tee de départ après avoir vu sa balle tombéele rough: "J'espère qu'elle sera bien placée !".

Mais attention, car ce lie n'offre pas que des bonnes surprises. Voici comment éviter les mauvaises:

- Pour les grands coups, prenez un club de moins. Comme la balle est très bien placée, comme sur un tee, peu de frottements la gêneront au départ. Elle aura donc tendance à voler un peu plus, et vous avez donc tout intérêt à prendre un club de moins si vous ne voulez pas voir ce beau lie se terminer en catastrophe derrière le green.

- Pour les approches, la plus grande difficulté réside dans le fait de ne pas passer en dessous de la balle. Prenez donc un club plus fermé que d'habitude, positionnez votre balle en arrière du stance, et privilégiez toujours des chips plutôt roulés.

Voilà normalement de quoi affronter toutes les situations que les roughs vous proposent ! N'oubliez pas que l'analyse de votre lie déterminera la réussite de votre coup, et que si un doute vous envahit, il vaut toujours mieux opter pour une solution de sécurité: le recentrage. Les habitués des images de l'US Open et de ses terribles roughs épais savent que même certains des meilleurs joueurs du monde se recentrent lorsque le lie ne permet pas de jouer un coup sûr. Alors inspirez-vous d'eux.

Les pièges à éviter lors de vos sorties de rough
Cet article vous est proposé par Philippe Jost, enseignant de golf chez Swing In, avec l'aide de Benoît Willemart.

Vous pouvez retrouver les conseils de Philippe sur son blog http://philgolf.zeblog.com



Vendredi 28 Septembre 2007


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique