La rubrique Magazine vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Le Practice à l'essai


Le Practice à l'essai
La plupart des golfeurs prête une attention toute particulière à la qualité du sable dans les bunkers, des greens ou encore des départs sur un parcours de golf. En revanche peu souvent, on ne les entendra rarement souligner la bonne tenue du practice, pourtant terrain de jeu favori des néophytes ou encore zone d'échauffement et de réglages chez les professionnels.

Une chose est sûre, avoir un bon practice, bien entretenu pour un golf est la quasi certitude d'avoir une clientèle fidèle.

Alors désormais, avant de se lancer à l'assaut du tee n°1 de suite après un bref passage à l'accueil du golf, prenez le temps d'aller taper quelques balles sur "ce terrain d'entraînement où l'on frappe des balles depuis des emplacements fixes, sans aller les chercher", appelé plus communément Practice, pour vous faire votre propre idée de sa qualité.

Quelles sont les qualités du practice idéal ? Un professionnel nous répond.
 
«  On peut distinguer trois piliers fondamentaux d'un bon practice : les balles, les pas de tir et les cibles », estime Antoine Leleu, fondateur de la société TGP, spécialisée dans l'équipement pour terrains et practices de golf.

Concernant les balles, elles  doivent donc être le plus proche possible des balles de parcours. Si elles sont molles et sans alvéole, il sera en effet impossible de réaliser convenablement l'étalonnage de vos clubs. «  Les balles 2 pièces sont celles qui offrent le meilleur toucher et le meilleur rendu. L'équateur de la sphère doit être marqué de deux traits. En revanche, les balles short distance, marquées SD, sont utilisées sur les practices courts et correspondent à une perte de distance de 20 à 25 % par rapport aux balles de parcours. »

Le Practice à l'essai

Des pas de tir inclinables
 
 
La qualité du pas de tir est essentielle pour restituer des conditions de jeu proches de celles du parcours. «  Il faut bannir les tapis brosse sur paillasse en béton qui n'offrent aucun confort et aucune sensation. Le tapis doit être intégralement en herbe synthétique, si possible avec une sous-couche alvéolée entre le sol et l'herbe, pour plus de confort. Enfin, la possibilité d'incliner le tapis afin de simuler les coups en pente est très appréciable, surtout si le parcours est vallonné. »

Une génération de tapis dit « intelligents » est entrain de voir le jour. Ceux-ci possèdent la particularité de présenter chaque balle automatiquement sur le tee. Plus la peine de se baisser pour placer sa balle et l'assurance d'un meilleur rythme dans son swing.

Pour les anciens tapis, il pourra être nécessaire d'emporter avec soi un tee en caoutchouc car de plus en plus les tapis de practice en sont dépourvus. En cas d'oubli, l'accueil du golf pourra dans le meilleur des cas en prêter ou bien alors il se faudra résoudre à les acheter. Attention, plusieurs hauteurs existent.

Enfin une zone de practice en herbe doit également être prévue, idéalement avec un rough et un bunker plat.

Le Practice à l'essai

Une cible à 135 mètres
 

En ce qui concerne les cibles, il est important que l'une d'elle soit située à 135 mètres, distance qui correspond au repère de parcours, et non à 150 mètres comme cela est trop souvent le cas, par simple mimétisme de la marque anglo-saxonne des 150 yards.

«  Idéalement des trappes de sable ou d'herbe synthétique arrêteront la balle autour de la cible pour vous permettre de mieux visualiser la distance à laquelle tombe votre balle et ainsi étalonner encore plus efficacement vos clubs », conclut Antoine Leleu.

Antoine Faure

Mercredi 18 Juin 2008


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session