La rubrique Technique vous est présentée par





Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Rentrez les putts qui comptent


Rentrez les putts qui comptent
Les coups de golf les plus courts devraient être les plus faciles à réaliser. Et pourtant, combien de fois les putts courts ont-ils été à l'origine de parties gâchées? Alors comment faire désormais pour les rentrer.

Deux facteurs sont primordiaux dans la réussite d'un petit putt: la confiance et le contrôle de la direction de départ de la balle.
 
Ensuite, il faut savoir que la technique du putting est personnelle à chaque joueur. Un simple travail sur les 2 facteurs cités plus haut vous permettra d'améliorer rapidement votre rendement sur les putts qui comptent.

Rentrez les putts qui comptent
Rappel sur la posture
 
Il existe probablement autant de techniques de putting que de bons putters. En revanche, une posture simple et logique peut vous aider à être plus efficace.

Les éléments clés d'une bonne posture

- Le stance doit être assez large pour permettre d'être stable

- Les bras et la ligne des épaules forment un triangle qu'il faut essayer de conserver tout au long du mouvement
 
- La balle légèrement en avant du stance (ici en face de mon épaule gauche), ce qui permettra de contacter la balle dans l'arc remontant du swing, afin de faire mieux la faire rouler

- Aussi, les yeux sont directement au dessus de la balle et le dos reste droit afin d'éviter les douleurs lombaires
 
- A noter que malgré ma taille (je mesure 2 mètres), j'utilise un putter de 35", soit la longueur standard. En effet, je considère que plus vous serez près de la ligne de jeu, moins vous ferez d'erreurs.
 
Le contrôle de la direction de départ de la balle
 
Comme dit précédemment, il est indispensable de bien contrôler ce facteur si vous voulez rentrer les putts courts.
 
Exercice pour un meilleur contrôle de la balle
 
- Placez un club au sol sur une zone plate du green d'entraînement
 
- Plantez ensuite un tee au bout du grip et 2 tees de part et d'autre du shaft à 15 cm environ du hosel, espacés d'un peu plus que le diamètre d'une balle

Rentrez les putts qui comptent


- Dessinez ensuite au feutre (avec la permission du greenkeeper) ou marquez avec de la craie, un point au bout du club

- Positionnez la balle sur le point, et visez le tee en passant par la porte

Objectif: réussir 10 fois de suite à toucher le tee en passant par cette porte. Une fois l'objectif atteint alors arrêtez-vous. Vous contrôlez déjà mieux la direction de départ. Vous pouvez passer à l'exercice suivant.
 
La confiance
 
Il est toujours difficile de se mettre dans un bon état d'esprit. Je vous propose ici un exercice qui, quelque soit votre niveau, vous permettra de faire la plein de confiance avant votre parcours, ou avant une grande compétition.
 
Exercice pour agir sur la confiance
 
- Prenez un club (ici le driver, conseillé pour les bons joueurs. Les joueurs moyens le feront avec un fer 5, et les débutants avec un fer 9)
 
- Placez aux quatre coins d'un trou peu en pente un tee au début du grip et un tee au bout du grip du club dont la tête repose dans le trou

Rentrez les putts qui comptent

Objectif: vous devez alors rentrer les putts de chacun des tees, commençant par les 4 tees les plus proches du trou, et finissant par les 4 les plus éloignés. Si vous rentrez, alors vous passez au tee suivant, si vous ratez alors vous recommencez du début.
 
Pour les débutants, lorsque vous avez réussi le tour complet (8 putts rentrés consécutivement), arrêtez-vous.

Pour les joueurs moyens, lorsque vous avec réussi 2 tours complets (16 putts rentrés consécutivement), arrêtez-vous.

Pour les bons joueurs, lorsque vous avez réussi 3 tours complets (24 putts rentrés consécutivement), arrêtez-vous.
 
Il est primordial pour que votre confiance soit au maximum au moment où vous quittez le green d'entraînement, d'arrêter l'exercice que lorsque l'objectif fixé au départ est atteint (1, 2 ou 3 tours). Ces réussites consécutives vous resteront à l'esprit pendant le parcours.
 
Faites ces deux exercices (dans cet ordre), à chaque séance d'entraînement, et les petits putts ratés ne seront plus pour vous qu'un lointain souvenir !


Rentrez les putts qui comptent
Cet article vous est proposé par Philippe Jost, enseignant de golf chez Swing In.

Vous pouvez retrouver les conseils de Philippe sur son blog http://philgolf.zeblog.com

Remerciement au golf de Rebetz pour les photos

Lundi 19 Mai 2008


Dans la même rubrique :





AddThis Feed Button


Déjà inscrit ? Ouvrez votre session
 



Les archives de la rubrique